dimanche, février 13, 2005

Chergui est mort !


Chergui Kalentica - ORAN, 2004
photo prise au début de l'année 2004
(par le webmaster de Wled Wahran )

Le père de la Calentica de Wahran n'est plus !...
En effet, Nous venons de recevoir l'email ci-dessous d'un fidèle du site de Wled Wahran qui habite à Oran.

Adresse IP : 82.101.142.82 (ORAN)
fullname : bentaouza
email : hbentaouza@xxx.xxx
location : oran
comment : ya khouti mauvaise nouvelle
CHERGUI MEETTTE
ALLAH IR'HAMAH
je n'ai pas pu assister a son enterrement parce que je ne l'ai pas su
mais j'ai mange de SA CALENTICA AU COLLEGE
ARDAILLON DE 1952 A 1957.et combien d'autres generations apres
moi !!!!!!!
INNA ILAYHI OU INNA LIHAHI RAJIOUN

Allah yarmah bi rahmatihi el-wassi'a.... Nous avons tous mangé de sa Calentica dans notre enfance. Surtout ceux qui étaient au Lycée Ibn Badis (ex Ardaillon)...

38 comments

[ Hamid - Canada ] a dit…

C'est un des pilliers de wahran qui s'en est all�.;.. et toute notre enfance avec lui ...
"chergui ! a'tini 'achra dourou mel Porra !.."Allah yarhmak ya chergui...

[ Hamid - Canada ]

Kadirou - USA a dit…

Allah yarahmah.
C'est vrai que toute notre enfance s'en est all�e avec lui...
That's life !..
> Kadirou - USA

Anonyme a dit…

Ellah yerhmek .

On t'oubliera jamais meme si on est au CANADA rien ne vaut et ne vallait ta PORRA BELHRISSA.
tu as nourrit notre jeunesse par ta simplicit� du cem ibn khaldoun au lyc�e hardaillon
ann�e 1972 . Et maintenant je suis m�decin mais n'oubliera pas de sitot Elchergui , bakhti cycliste .

ELLAH YOUALIK BELRAHMA

Docteur Karim BELDJILALI
Montr�al - CANADA

Anonyme a dit…

Allah yerrahmeh
On ne t'oubliera jamais!
Le go�t de ta karantika nous reste dans la bouche!
Rabbi yerrazkak kheir feljenna InchAllah!

Anonyme a dit…

jean-marie, quelque part en France.

Moi aussi j'ai mang� sa calentica en 1960 quand je sortais d'Ardaillon. Je restais souvent parler avec lui, et je lui ramenais des vieux Echos d'Oran qu'il d�coupait consciencieusement pour servir sa d�licieuse calentica.
Que Dieu t'accueille, tu as m�rit� ta place aupr�s de lui.
Je suis chr�tien, tu le savais, et je prierai pour le rempos de ton �me.
Un gar�on de 15 ans qui n'a pas grandi depuis 45 ans.

hanafi a dit…

Allah irahmak ya chergui ta karantica c'etait notre repas a midi nous les pauvres malheureux de ben badis
Dr. hanafi de bucarest

Anonyme a dit…

Allah yarahmek ya Chergui !...

- Larbi, Australia  

Posté par Larbi

Anonyme a dit…

INA LILAH OUA INNA ILLAYHI RAAGIOUNE

En a parles de toi a la cafeteria BABE EL OUADE de la rue jonh talon a montreal , t'a vue t'a des enfants partout au monde et tout le monde parle de toi , en a bien manger et tu nous a rasasiez milles merci et que dieu te garde a el djana  

Posté par SAMIR

Anonyme a dit…

J?tais tout petit quand j'allais avec ma m?re faire le march? hebdomadaire ? Mdina jadida.
Les courses se terminait toujours chez Chergui.

Yallah yarhamah

Lahouari, Ottawa Canada

 

Posté par Lahouari

Anonyme a dit…

Que Dieu ait ton ame "CHERGUI " !
Quand on a envie de Karentica , on pense -CHERGUI et ceci jusqu'a ce jour. On garde tous (Ex. eleves d'IBN KHALDOUN,BEN BADIS ) l'image de CHERGUI ,derriere son comptoir ou....poussant la petite " Carroussa " pleine de "seniaouettes " de karentica ou de pain ,qu'on ne trouve plus maintenant, habille toujours de sa blouse bleu.
Allah yar'hmek AMMI CHERGUI.
Un Oranais quelque part en Afrique. 

Posté par H'mida Plateau

Anonyme a dit…

Comme l'ont soulign? les oranais qui se sont exprim?s ; Avec CHERGUI c'est une partie de la "belle" m?moire d'Oran qui s'en va.
M?me si toutes les r?gles d'hygi?ne n'?taient pas respect?es, quel bonheur ? cette ?poque de d?guster un morceau de pora.
A tous les oranais de coeur et pour l'?ternit? 

Posté par BOUZIANE

Anonyme a dit…

allah yarahmak ya ami tayeb(chergui) kader,weld blvd zabana,u.s.a 

Posté par kader

Anonyme a dit…

I have been well fed for 8 years 71/79 chez Chergui.

Allah ya rahmek.

Ancien eleve de Ibn-Khaldoun and Ibn Badis.

Nasreddine 

Posté par Nasreddine

Anonyme a dit…

Je suppose que tous ceux qui r?gissent ? la mort de Chergui sont des anciens d'ardaillon (Ben Badis)
Mon souhait est d'entrer en contact avec tous les anciens. C'est vrai que cela est devenu possible grace ? internet. Il n'y a plus de distance. Alors, je propose ? tous les Oranais, o? qu'ils soient, me contactent ? Paris.
Salut. 

Posté par KHASSANI

Anonyme a dit…

Eh,oui d?nia hadi-hiya allah yarhmak oui ouiss?a ?alik el mout tadi ourda tchemha elkalentica ent?ak
matentens?che c'?tait la belle ?poque la belle oran machi kima el youm 

Posté par Kacem

Anonyme a dit…

on se souvient de toi ammi chergui les annees 1960-1970 apres les 20 centimes de callentika ,on allais cchez le cycliste en face pour prendre un vilo a 1,50 l heure la belle epoque RAHIMAKA ALLAH 

Posté par mokhtar de montpellier

Anonyme a dit…

je suis heureux que tant de ouharnias se souviennent
de CHERGUI repartis dans tout le monde vous pouvez ya wled bled wharan tenchrou mon mail pour que je puisse communiquer avec tout ces jeunes eparilles
par les ales de la vie.je vous remercie tous de consulter les nouvelles de notre tres chere ville.oullah rani n'bebki en vs ecrivant.
habib 

Posté par bentaouza

Anonyme a dit…

que DIEU t'ouvre la porte de son paradis notre CHERGI.ns avons ete des milliers a etre nourris par toi pour 2 douros et bien des fois tu ns faisait credit je n'ai jamais compris pourquoi la calientica n'est pas parvenu avec les pieds noirs avec eux en france.condoleances a ts ses enfants a travers ce bas monde.  

Posté par weber

Anonyme a dit…

allah yarhmak...... 

Posté par reguieg

Anonyme a dit…

QUE DIEU AIT SON AME AMMI CHERGUI.ALLAH YARAHMOU.
ON A BEAUCOUP MANGE KALENTICA(HAMI) CHEZ LUI LORS DE NOTRE SCOLARISATION AU LYC?E IBN BADIS(1975-1978) AU TEMPS DO PROVISEUR CHAABANE,ET LE SURVEILLANT MANSOUR.
ALA KOULI HAL ALLAH YARAHAM TOUS LES MUSULMANS.
UN AMI DE MONTREAL.
BIEN A VOUS  

Posté par djamel.B

Anonyme a dit…

C'est une grande perte. J'ai mang? sa d?licieuse kalentika durant les ann?es 70 quand j'?tudiais au lyc?e Ardaillon. Que dieu ait son ?me.

Toufik, Montr?al, Canada 

Posté par Toufik B.

Anonyme a dit…

ca me manque la kerene de ami cherghi.
encien eleve de ibn khaldoune fi el ghourba. 

Posté par kader

Anonyme a dit…

en 1949 je mangeais deja sa calentica une entite d'oran a disparue ALLAH IRR HMAH.
TOINOU PN D'ORAN 

Posté par ramirez

Anonyme a dit…

Que ?a soit ? ibn khaldoun ou ? ibn badis, le moment de la r?cr?ation de 10h15 ?tait sacr?, je courrait chez chergui,je ne loupait jamais mon go?ter m?me si je n'avait que 15 minutes.C'?tait le bon vieux temps,j'adore oran. Allah t'accueillera dans son vaste paradis, repose en paix ( ammi chergui).
une fille d'oran. 

Posté par kada megri nacera

Anonyme a dit…

tous ceux qui se souviennent des belles annees d'Ibn Badis se souviendront de Chergui eh oui ....el karen on en a mange et beaucoup durant tant d'annees (1976-1977 et d'autant plus .....les personnes s'en vont certes mais comment s'en vont-ils ? ina lilahi wa inna ilaihi rajioun ...

el hamrawi du pacifique sud... 

Posté par oueld el hamri ...

Anonyme a dit…

alah yarhem chergui le sumbole d,oran,vive oran vive wledes el blede 

Posté par khalil

Anonyme a dit…

" A dieu nous appartenons et a lui nous retournerons"
Mes sinceres condoleances a la famille du defunt, qu'Allah l'accueille en son vaste paradis .
je me rappelle du temps ou se ruait du lycee pour savourer la delicieuse "calentita".faite d'une main d'un veritable cordon-bleu.

Omar Dubai E.A.U 

Posté par OMAR

Anonyme a dit…

En 1955_60, nous profitions de la r?cr? ? l'ex Lyc?e Ardaillon pour, comme des fourmis, nous agglutiner autour du chariot de Chergui. Une ? dix ou une ? vingt? C'?tait chaud, fondant, gouteux comme j'imagine le paradis o? tu reposes. Paix ? ton ?me, la mienne est une d?chirure.
Alexandre, un pied-noir nostalgique. Mes amiti?s ? tous ceux ? qui j'ai du ?craser les pieds pour avoir la primeur de CHERGUI!
 

Posté par Alexandre

Anonyme a dit…

Je viens d?apprendre la mort de ammi Chergui et suis autant pein? que s?il s?agissait d?un membre de ma famille. Ammi Chergui, je l?ai connu la premi?re fois ? la sortie de l??cole Louis Lumi?re avant de le retrouver dans la petite boutique qu?il avait en face du lyc?e Ardaillon o? il ?tait aid? de sa fille. Avec lui dispara?t un pan de notre m?moire, celle de notre enfance et de notre adolescence. Il est du reste remarquable que tant de voix s??l?vent de tous les coins du monde pour c?l?brer le souvenir de cet homme si simple et si bon. Il ?tait une part d?Oran, une part de nous-m?mes. Merci de ne pas l?oublier.
Hamid Skif
P . S : Je souhaite entrer en contact avec des internautes ont ?tudi? chez madame Andr?e, les Ogier, Benslimane, Arab, Mortad et le prof d?histoire-g?o Botella, ? Ardaillon. Contactez-moi s.v.p.
 

Posté par Hamid Skif

Anonyme a dit…

salam alaykoum, alah yarhmek ami chargui(karatika bel kamoune) rabi yarham koul el mouslimine, wal hadj aoued de dar el hayat wahran, alah adam el ajre.
I.B AZIZ AUBEVILLIERS FRANCE 

Posté par aziz, d'aubervilliers

Anonyme a dit…

eh oui c la vie ,chaque chose a une fin ,chergui c'etait notre pere ,moi depuis mon enfance je mange chez lui ,des jeans qui s'ont maintenant des medecin des avocat des juges des directeur des grandes societé en algerie meme en etrangé sont tous passé chez ammi chergui,chergui repose en paix. oran je t'aime tres fort fort fort ,comme ma mere .toufiq vive wahranne  

Posté par toufiq _benadda benaouda

Anonyme a dit…

Je dit Allah yarham.

Dieu et temoin combien de alfat (10 dnr) klithoum andâa bel kemoune fi mdina jdida.

Esperons que la reléve sera au meme niveau.

Mohamed Suéde.
 

Posté par Mohamed Suéde

Anonyme a dit…

cher chergui
je viens d'apprendre la mauvaise nouvelle, et je suis triste, car je voulais le faire connaître à mes enfants, je leur ai parlé de lui ya pas si longtemps, du lycée el hayat on montait tous les jours chercher notre part de carantica toute chaude et coulante comme on l'aimait,avec elkamoun et elharissa c'était un délice
Allah ya rahmak chegui
zahia France 

Posté par zahia

Anonyme a dit…

bon je suis moustapha charika allah yraham chergui en peux pas l'oublier c'est un grand domage merci 

Posté par moustapha

Anonyme a dit…

avaont tous allah yarhek ya chergui, je suis un jeune d'alger bien exactement de bab el ouad je suis triste pour cette nouvelle qui touche les oranais pour moi aussi sa me rapelle mon enfance je ponse chaque coins en algerie il ya quelqu' un comme ammi chergui je suis vrement touche si comme jai vecu a cette epoque QUE DIEU AIT SON AME

KAMAL DE GENEVE 

Posté par kamal Geneve

Anonyme a dit…

Bonjour à tous !!!!!
Chergui ( allah irrahmou ) me fait rappeller sa trés bonne KARENTIKA , mon passage au lyvée Ibn BADIS , les bons moments qu'on passait pendant les heures creuses en rendant visite à Chergui , BENGARAA Hadj Mohamed ( allah irrahmou ) et ses beaux vélos qui nous louait , les marches du musée , la grève des étudiants et lycéens des années 68/69 TAHLAÏT le proviseur , la drague au lycée EL HAYAT .......
Que de beaux souvenirs.  

Posté par Farid BENTOUATI

Anonyme a dit…

Allah Irahmak Ya Chergui. Tu resteras une figure qui a marqué des générations d'oranais en général et des lycéens d'Ibn Badis (Ardaillon) en particulier. Belkacem Benyoussef du Maroc

cabinetkhoris a dit…

Allah yarhamou. Quelle émotion je ressent en voyant tous ses hommages des 4 coins du monde: c est de la grandeur. A sa façon il a partage avec nous notre réussite puisque Mr Chergui était notre cantine. Je le remercie pour toutes ses années passées à nourrir des générations de lycéens et lycéennes.
Dr Jawad Arabie saoudite